NOUVELLES

Lac-Mégantic : la querelle se poursuit entre Québec et Ottawa

26/09/2013 05:16 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

La reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic semble se profiler sur fond de querelle entre Québec et Ottawa, notamment sur le partage de la facture.

Présents tous deux jeudi aux assises annuelles de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), auxquelles participait la mairesse de Lac-Méganctic, Colette Roy-Laroche, la première ministre Pauline Marois et le lieutenant du premier ministre Harper au Québec, le ministre Denis Lebel, ont échangé quelques flèches.

Dans son allocution devant un parterre de centaines de maires du Québec, la première ministre est revenue à la charge pour dire qu'Ottawa devait prendre immédiatement ses responsabilités dans ce dossier et réviser les règles relatives au transport ferroviaire des matières dangereuses.

Elle a dit par la suite qu'Ottawa devait répondre aux attentes du Québec quant à la reconstruction de Lac-Mégantic.

En point de presse, le ministre Lebel a répliqué pour dire qu'il n'appréciait guère la façon de travailler du ministre des Affaires intergouvernementales, Alexandre Cloutier, à qui il reproche d'avoir coulé aux médias une lettre à son intention dans laquelle Québec demandait à Ottawa de s'engager par écrit à partager l'ensemble du fardeau financier associé à la reconstruction de Lac-Mégantic.

Il a dit qu'il s'entretiendrait avec M. Cloutier cette semaine et souhaitait en arriver à travailler dans le respect avec son homologue québécois.

Sur le fond, M. Lebel s'en est tenu à sa position, en relançant la balle au Québec à qui il demande de fournir des demandes d'indemnisation précises et chiffrées.

Mme Marois a profité de son passage à la FQM pour annoncer que son gouvernement injecterait 470 millions de dollars sur 10 ans en vue de mettre en place une politique de la ruralité, un geste qui a été bien accueilli par le président de l'organisme, Bernard Généreux.

La Presse Canadienne

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

PLUS:rc