BIEN-ÊTRE

Les édulcorants augmentent le besoin de sucre et font prendre du poids

26/09/2013 11:09 EDT | Actualisé 26/09/2013 11:11 EDT
Getty

Vous avez remplacé le carré de sucre dans votre café par une pastille avec édulcorant en vous disant que vous gagneriez moins de calories? Vous auriez tort. C'est ce que montre une récente étude de chercheurs de l'université de Yale.

Publiée dans la revue The Journal of Physiology, l'étude montre que le signal connu pour jouer un rôle dans la régulation de la dopamine surgit seulement lorsque du sucre est consommé. En d'autres termes, si vous êtes en manque de sucre et que vous prenez des édulcorants, votre cerveau ne sera pas dupe. Le sentiment de "récompense" censé suivre la prise de sucre ne se produira jamais.

"Ceci se vérifie par le fait que lorsqu'un choix entre des édulcorants et du sucre est donné à des souris affamées - qui jusque là ont de faibles taux de sucre - la probabilité est plus forte que leur préférence passe au sucre, même si l'édulcorant a l'air beaucoup plus sucré", explique Ivan de Araujo de l'université de Yale.

En gros: prendre des édulcorants alors qu'on a besoin de sucre est une erreur. L'envie de sucre ne sera que plus forte par la suite. Mieux vaut, selon les auteurs de cette étude, prendre de petites doses de sucre, plutôt que d'y résister pour finir par en prendre plus qu'on en avait initialement besoin.

Ces recherches ont été menées sur des souris. Si les résultats sont les mêmes sur les personnes, les chercheurs pensent que l'arrivée sur le marché des boissons et aliments sans sucre pourrait expliquer pourquoi les taux d'obésité continuent à augmenter.

Les 10 composants alimentaires à éviter

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.