BIEN-ÊTRE

De bonnes collations à consommer après l'école, pour des enfants heureux et en santé

25/09/2013 05:07 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:31 EST
Getty
Mother and children cutting fruit in the kitchen

Ventre affamé n’a point d’oreilles, dit l’adage, et vos enfants n’ont pas besoin d’engloutir des sucreries pour rassasier leurs fringales au retour de l’école. Avec un peu de planification, vous pourrez contrôler l'inévitable razzia du garde-manger en faisant le plein de collations délicieuses et saines qui leur permettront de tenir jusqu’au souper. Voici huit bonnes idées pour leur offrir des collations santé entre leur arrivée à la maison et le temps des devoirs. Elles sont si savoureuses qu’ils en redemanderont. Ils ne prétexteront plus jamais la faim pour échapper à la corvée des devoirs!

Collations à consommer après l’école, pour des enfants heureux et en santé

Mélange montagnard maison : Un éternel classique! Combiner des noix (non salées) à des fruits secs est une excellente solution de rechange aux fameuses croustilles. C'est aussi un moyen tout indiqué de leur offrir une collation fantastique et étonnamment nourrissante. Divisez votre mélange en portions d’un quart de tasse à emporter quand le temps presse!

Crudités avec trempette de style guacamole ou aux haricots : Comment mettre vos légumes classiques au goût du jour? Servez-les avec une trempette santé! Encouragez vos enfants à consommer des crudités en les proposant accompagnées de trempettes nutritives, telles que des préparations au guacamole, à la salsa, au hoummos, ou d’autres types de trempettes aux haricots, pour une collation ultra-énergisante.

Muffins aux légumes : Si vous avez de la difficulté à convaincre vos enfants de manger des légumes, ce pourrait être une bonne idée de les cacher dans de petites douceurs. Incorporez des légumes sains – comme des carottes et des courgettes – à votre recette de muffins à faible teneur en gras pour combler fringales et becs sucrés de façon équilibrée.

Sucettes glacées au yogourt : Plusieurs marques de yogourt vendues en magasin sont riches en sucre et en calories; alors, pourquoi ne pas concocter vos propres gâteries nutritives? Le yogourt peut devenir votre arme secrète nutritive.

Maïs soufflé : Si vos enfants ont envie d’une collation croustillante, servez-leur du maïs soufflé. Un allié santé à haute teneur en fibres, qui ne les laissera pas sur leur appétit. Mieux encore, deux tasses de maïs soufflé renferment moins de calories et de matières grasses qu’une seule poignée de croustilles ordinaires. Voilà ce qu’on appelle collationner futé.

Tranches de pommes avec beurre de noix : C’est la collation de choix pour nombre de parents en raison des fibres et des protéines que renferment la pomme et le beurre de noix, respectivement. Et si les enfants commencent à se lasser de cette collation, apprêtez-la de façon créative. Insérez des cure-dents dans les tranches de pommes, qu’ils tremperont ensuite dans le beurre de noix, puis rouleront dans des noix hachées, pour une petite gâterie amusante.

Croustilles de pita avec salsa maison : Faites griller un pita de blé entier, tranchez-le, et voilà! Vous avez de succulentes croustilles de pita maison. Et comme les salsas vendues en magasin peuvent être riches en sucre et en sodium, laissez vos croustilles faire trempette dans votre propre variante maison.