NOUVELLES

Une exposition sur David Bowie au Musée des beaux-arts de l'Ontario

25/09/2013 11:43 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

Jusqu'au 27 novembre, le Musée des beaux-arts de l'Ontario présente une exposition itinérante sur David Bowie, présentée au départ au London's Victoria and Albert Museum. On peut y voir des costumes de scène (dont celui de Ziggy Stardust), des instruments de musique, des pochettes d'album et des vidéoclips de David Bowie.

L'exposition David is réunit plus de 300 objets puisés dans la collection du chanteur, qui inclut des objets rares de sa vie personnelle et professionnelle, offrant un regard privilégié sur le chanteur, musicien et comédien britannique.

Ces objets ont été choisis parmi les quelque 75 000 artefacts des archives personnelles de David Bowie. L'exposition multimédia guide les visiteurs, munis d'un audioguide, dans une histoire qui n'est pas nécessairement racontée en ordre chronologique.

Le visiteur a accès aux nombreux personnages créés par David Bowie et à ses prestations légendaires. Une attention particulière a été portée à ses influences artistiques : le surréalisme, l'expressionnisme allemand, le music-hall, le mime et le kabuki japonais.

La jeunesse de David Bowie est notamment représentée par le biais de divers décors, costumes et affiches de ses premiers groupes, dont les Kon-rads. On peut aussi voir une lettre datée de 1965 confirmant le changement de nom de l'artiste, né David Robert Jones en 1947, ainsi que le disque simple Can't help thinking about me, de David Bowie and the Lower Third, qui marque la première fois où le chanteur a enregistré sous son nouveau nom.

Ceux qui s'intéressent davantage à l'aspect vestimentaire de la star pourront observer des dizaines de ses costumes les plus mémorables, tandis que les mélomanes pourront voir plusieurs des carnets dans lesquels l'artiste note ses idées depuis les années 1960.

Toronto est le deuxième arrêt de l'exposition, qui a d'abord été présentée au Victoria and Albert Museum de Londres, et qui se transportera plus tard à Sao Paulo, à Berlin, à Paris et à Chicago.

Au cours de sa carrière, David Bowie a vendu plus de 140 millions d'albums.

PLUS:rc