NOUVELLES

<em>Orphelins</em>&nbsp;: un thriller au théâtre

25/09/2013 11:35 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

Le Théâtre de La Bordée propose en octobre une production du Théâtre de la Manufacture, Orphelins, une pièce construite comme un thriller.

Orphelins raconte l'histoire d'un homme qui interrompt le souper d'amoureux de sa soeur en entrant dans son appartement, perturbé et couvert de sang.

La version de l'homme, qui affirme au départ avoir tenté d'aider un adolescent blessé, évoluera tout au cours de la pièce qui pose ultimement sur une question fondamentale, fait savoir Denis Bernard, directeur artistique du Théâtre de la Manufacture.

« Jusqu'où on peut aller pour protéger nos valeurs? Jusqu'où on peut aller parce que le territoire, les valeurs, ça commence dans les familles, par le lien de sang qu'on a avec l'autre, mais jusqu'où on est prêt à défendre ces valeurs, à piler sur une justice, sur le bien, des notions morales importantes pour préserver la cellule familiale? », soulève Denis Bernard.

Denis Bernard souligne que la pièce écrite avec de courtes phrases, syncopée, a été travaillée par le metteur en scène Maxime Denommé pour donner beaucoup de rythme au spectacle.

« Il a travaillé comme une partition et les acteurs, c'est vraiment phénoménal ce qu'ils font, c'est assez extraordinaire parce qu'on est tenu en haleine. C'est dans ce sens que je dis que c'est un thriller, c'est quelque chose qui nous tient rivés à notre fauteuil », affirme M. Bernard.

Orphelins, écrite par Dennis Kelly et traduite par Fanny Britt, est interprétée par Steve Laplante, Étienne Pilon et Évelyne Rompré.

Le spectacle est présenté du 15 au 19 octobre au Théâtre de la Bordée.

PLUS:rc