DIVERTISSEMENT

42e Festival du nouveau cinéma de Montréal, en avant la programmation!

25/09/2013 05:22 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST
Courtoisie

Seront-ils tous là? Non, pas vraiment. Pour cette 42e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) de Montréal qui se tiendra du 9 au 20 octobre, certains films très attendus n’ont pas répondu présents. On pense entre autres à Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, Enemy de Denis Villeneuve ou bien l’acclamé 12 Years a Slave de Steve McQueen. Tant pis!

Mais soyons rassuré, en contrepartie, les programmateurs nous promettent pas moins de 273 œuvres composées de 39 premières mondiales avec plusieurs immanquables tout de même dont Tom à la ferme, de Xavier Dolan, L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie, A Touch of Sin de Jia Zhang Ke et Interior. Leather Bar de James Franco et Travis Mathews.

En ouverture du FNC, la dernière réalisation de Robert Lepage et de Pedro Pires, Triptyque, adaptée de la pièce de Lepage Lipsynch récemment présenté à Toronto. En clôture, le magnifique film autobiographique La danse de la réalité signé par le réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky. Dans la catégorie des films en compétition pour la Louve d’or où l’on retrouve d’ailleurs Tom à la ferme de Xavier Dolan (Prix de la Fipresci à la Mostra), signalons la présence d’un autre film québécois, celui de Samer Najari et de Dominique Chila intitulé Arwad.

La bataille sera difficile pour nos réalisateurs puisqu’ils devront faire face à d’autres poids lourds internationaux comme le sulfureux L’inconnu du lac du Français Alain Guiraudie qui a bien fait jaser lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs. Des films tels que Au nom du fils du Belge Vincent Lannoo, le brutal Heli du Mexicain Amat Escalante (Prix de la mise en scène à Cannes), le désarmant Die Welt du Hollandais Alex Pitstra ou bien le touchant Ilo Ilo, premier film du très prometteur réalisateur singapourien Anthony Chen (caméra d’or à Cannes) sont tous à surveiller.

Dissimulées à travers les différentes sections de la programmation, certaines œuvres attirent notre attention. Tout d’abord, Gerontophilia de Bruce LaBruce et Interior. Leather Bar de James Franco et Travis Mathews. Pendant que le premier film s’attarde sur la relation amoureuse entre un jeune homme et une personne âgée, le second explore les nuits gays dans le New York éclaté des années 80.

On trépigne pour ces films

Le coloré cofondateur et directeur de la programmation Claude Chamberlan a répété hier en conférence de presse qu’il se foutait des primeurs mondiales. «On a choisi que the best», a-t-il fini par ajouter. Allons-y donc pour le meilleur. En Présentation spéciale, Devil’s Knot d’Atom Egoyan (Canada) mettant en vedette les Américains Reese Witherspoon et Colin Firth, Le Démantèlement de Sébastien Pilote (Québec), Closed Curtain de Jafar Panahi (Iran), Sacro GRA de l’Italien Gianfranco Rosi (Lion d’or à Venise), Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann (France), Histoire de ma mort de l’Espagnol Albert Serra (Léopard d’or à Locarno), Like Father, Like Son du Japonais Hirokasu Kore-Eda (Prix du jury à Cannes).

Avec le projet Django consacré au western spaghetti, le FNC et Fantasia continuent leur collaboration. En projection extérieure, le public aura ainsi l’opportunité de voir ou de revoir le classique Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone. Toujours en extérieur, le film musical Pink Floyd: Live at Pompeii sera projeté en présence du réalisateur Adrien Maben.

Le FNC a tenu à dédier son édition 2013 au monument du cinéma québécois, Michel Brault (Les ordres), décédé récemment à l’âge de 85 ans. Plusieurs hommages seront rendus à d’autres grandes personnalités du cinéma également disparues : le producteur Jean Dansereau, le réalisateur Arthur Lamothe (Bûcherons de la Manouane), l’actrice Hélène Loiselle (Mon oncle Antoine), le réalisateur américain Les Blank (Burden of Dreams), sa compatriote Karen Black (Nashville). Et enfin, la Louve d’or honorifique sera pour sa part décernée cette année à l’artiste d’origine lituanienne Jonas Mekas.

Plus la programmation complète : nouveaucinema.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)