DIVERTISSEMENT

Le Polaris 2013 remis au groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor

24/09/2013 12:25 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST
Christian Leduc

Le groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor a remporté le prix de musique Polaris, lundi.

La formation, qui a brillé par son absence lors du gala, l'a emporté grâce à son album Allelujah! Don't Bend! Ascend!.

Godspeed You! succède à Feist, la gagnante de l'an dernier.

Il recevra une bourse de 30 000 $. Selon un représentant de Constellation, la maison de disque du groupe, qui est venu chercher le prix à la place des musiciens absents, ceux-ci comptent dépenser la bourse pour appuyer les programmes de formation musicale et l'achat d'instruments pour les prisons québécoises.

Un autre groupe basé à Montréal, Young Galaxy, et le saxophoniste américain, lui aussi installé dans la métropole québécoise, Colin Stetson, figuraient parmi les finalistes de 2013.

Un autre groupe candidat n'a pas participé au gala-spectacle. Le duo Tegan and Sara, en tournée, n'était pas sur place, et sa chanson a été interprétée par une chorale.

Les organisateurs du gala affirment que les candidats sont jugés « uniquement sur le mérite artistique, sans aucune considération pour le genre musical ou les ventes d'albums ».

Le gala, animé par Shad et Kathleen Edwards, a été présenté au Carlu, à Toronto. Pour la première fois, le public pouvait assister à la cérémonie.

Plusieurs artistes québécois dont Louis-Jean Cormier, les soeurs Boulay et Pierre Lapointe avaient été sélectionnés dans une première liste, mais leur candidature n'a pas été retenue parmi les finalistes.

Arcade Fire et Karkwa ont remporté ce prix, le premier en 2011, le second, l'année précédente.

La Presse Canadienne