NOUVELLES

FNC : Lepage en ouverture, Dolan en compétition

24/09/2013 02:49 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST

Le film Tom à la ferme, du Québécois Xavier Dolan, sera présenté en compétition internationale au 42e Festival du nouveau cinéma.

Le long métrage, une adaptation de la pièce de théâtre du même titre, a récemment remporté le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) en marge du Festival du film de Venise.

Aussi en compétition pour la Louve d'or, le film québécois Arwad, de Samer Najari et Dominique Chila. Les gagnants des prix de la mise en scène et de la Caméra d'or du dernier Festival de Cannes, soit respectivement Heli d'Amat Escalante et Ilo Ilo d'Anthony Chen, tenteront aussi d'obtenir la Louve d'or.

Le festival s'ouvrira cette année avec le film Triptyque, de Robert Lepage et Pedro Pires, le 9 octobre. Le long métrage, adapté de la pièce de théâtre Lipsynch, prendra l'affiche au Québec le 25 octobre.

La danse de la réalité (La danza de la realidad), d'Alejandro Jodorowsky, avec en vedette son propre fils, Brontis Jodorowsky, sera présenté en première nord-américaine en clôture du festival.

Le Festival du nouveau cinéma se tiendra du 9 au 20 octobre, à Montréal.

La Presse Canadienne

PLUS:rc