Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une rencontre Iran-États-Unis en marge de l'Assemblée de l'ONU

Une rencontre Iran-États-Unis en marge de l'Assemblée de l'ONU

Après 30 ans de heurts diplomatiques, l'Iran et les États-Unis se tendront la main en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

La Maison-Blanche a précisé lundi qu'une rencontre entre le secrétaire d'État américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif aurait lieu jeudi à New York.

Une rencontre entre le président Barack Obama et le nouveau président iranien Hassan Rohani n'est pas exclue.

La responsable des affaires étrangères de l'Union européenne, Catherine Ashton, a pour sa part indiqué qu'elle avait eu des « discussions constructives » avec Mohammad Javad Zarif qui devrait avoir des rencontres avec six des États les plus influents pour discuter de son programme nucléaire.

Le président Rohani doit rencontrer mardi le président français François Hollande, une première depuis 2005.

Le nouveau gouvernement de Téhéran, qui a pris ses fonctions le mois dernier, multiplie les signaux d'apaisement vis-à-vis de l'Occident.

Dimanche, le nouveau président iranien a réaffirmé que son pays ne cherchait pas à fabriquer la bombe nucléaire.

Mais la Maison Blanche estime que ces discours ne sont pas suffisants et demande des actes concrets de la République islamique sur son programme nucléaire.

Téhéran a récemment annoncé la libération de 80 personnes considérées comme des prisonniers politiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.