NOUVELLES

Projets de pipeline : Ottawa rencontre les Premières Nations de la Colombie-Britannique pour les convaincre

23/09/2013 02:26 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST

Des ministres et représentants fédéraux doivent rencontrer des représentants des Premières Nations de la Colombie-Britannique cette semaine afin de faire valoir les avantages des projets de pipeline Trans Mountain et Northern Gateway.

Les représentants des Premières Nations de la province ont confirmé il y a plus d'une semaine qu'ils devaient rencontrer une délégation composée entre autres des sous-ministres des Affaires autochtones, des Ressources naturelles, et de l'Environnement, lundi à Vancouver.

Le premier ministre, Stephen Harper, a également demandé à certains de ses ministres de faire la promotion de ces deux projets, dont le ministre des Affaires autochtones, Bernard Valcourt, qui est en Colombie-Britannique à l'occasion des audiences de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Ces projets sont une occasion de transformation pour les communautés autochtones, selon le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver.

« Nous devons approcher le tout avec délicatesse, et l'industrie doit-être ouverte à leur participation afin qu'ils [les Autochtones] puissent bénéficier de développements qui se font sur ou près de leurs territoires », a-t-il dit.

Les Premières Nations ne broncheront pas

Le directeur administratif d'une alliance de plusieurs Premières Nations côtières, Coastal First Nations, voit les choses autrement.

« C'est l'occasion pour nous de dire directement à un groupe de sous-ministres que le projet Northern Gateway est mort », a déclaré Art Sterritt.

Art Sterritt affirme qu'ils ne modifieront pas leur position, peu importe le nombre de rencontres avec des représentants du fédéral.

« Ce n'est pas le bon endroit [pour le projet]. Il tente de faire quelque chose de mauvais et ça ne se fera pas », a ajouté Art Sterritt. « Ils vont l'apprendre, ils vont l'apprendre directement en venant rencontrer et discuter avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique. »

PLUS:rc