NOUVELLES

Projecteurs sur les arts et la culture

23/09/2013 04:50 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST

L'événement qui permet de mettre en lumière la culture à travers tout le Québec, les Journées de la culture, se met en branle à compter de vendredi.

Comme chaque année, des milliers d'organismes et d'artistes à travers la province inviteront le grand public à venir découvrir leurs lieux de création, à assister à des ateliers, à participer à des discussions et à des rencontres.

Des dizaines d'activités sont prévues toute la fin de semaine dans la région de Québec. Au Palais Montcalm, les amateurs de musique pourront entendre le nouvel orgue Casavant inauguré récemment.

Le Théâtre des Gros becs, pour sa part, invitera les enfants à une activité de manipulation de marionnettes.

Spirafilm proposera une incursion dans le travail sur un plateau de tournage.

L'Université Laval lance quant à elle une semaine de la culture pour la première fois cette année. L'Université veut introduire davantage la dimension culturelle dans ses différents départements.

Toutes les activités gratuites visent à promouvoir l'art et la culture comme un droit pour tous, mentionne Louise Sicuro, présidente-directrice générale et fondatrice de l'organisme Culture pour tous qui organise les Journées de la culture.

L'événement qui prend de l'ampleur chaque année constitue un moment privilégié entre les artistes et le public, dit-elle. « Pour plusieurs d'entre eux [les artistes], c'est un moment magique parce qu'ils rencontrent des gens qu'ils ne voient pas d'habitude. Tu es avec le grand public et c'est vraiment l'idée que chaque citoyen soit assez concerné, se sente bien informé, ait envie de protéger sa culture dans son milieu », souligne Mme Sicuro.

À l'heure de la campagne électorale municipale, Mme Sicuro invite par ailleurs les candidats à se prononcer sur l'importance de soutenir les arts et la culture.

Les Journées de la culture se tiennent du 27 au 29 septembre dans toutes les régions du Québec.

PLUS:rc