BIEN-ÊTRE

Les destinations viticoles préférées des Québécois selon Expedia.ca

23/09/2013 10:20 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST
Getty
Ferrari Carano Vineyard and Winery near Healdsburg, Sonoma County, northern California, USA

Vers quelle destination les Québécois s'envolent-ils lorsqu'ils ont le goût de boire de bonnes bouteilles? Le portail Expedia.ca a enquêté et dressé un palmarès de nos endroits viticoles favoris, dont voici un résumé.

La France arrive bonne première, avec son statut de plus grande productrice de vins au monde. Pendant plusieurs siècles, ce pays a été bien en avance sur les autres dans le domaine. On y crée les vins rafraîchissants de la vallée de la Loire, des blancs stylés d'Alsace, des classiques de Bordeaux et de la Bourgogne, et d'autres, puissants ou chaleureux, du Rhône ou du Languedoc-Roussillon.

Vient ensuite la Californie, responsable de 90% des vins produits aux États-Unis. La plupart des régions viticoles de cet État sont situées entre la côte du Pacifique et la Vallée centrale. Les viticulteurs californiens tendent à élaborer de plus en plus de vins de styles Ancien Monde ou Européen, mais la majorité penche plutôt vers la simplicité des vins du Nouveau Monde, prédominés par les arômes fruités. La température chaude et constante permet aux vignobles d'engendrer des raisins bien mûrs, accentuant ainsi les saveurs sucrées plutôt que les notes terreuses. On atteint aussi des niveaux d'alcool élevés : les liquides californiens frôlent souvent 13,5% d'alcool par volume.

En Italie, les vins jouissent d'une réputation internationale en raison de leur qualité et de leur variété, et le pays arrive nez-à-nez avec la France à ce chapitre. L'offre y est vaste : des s per Toscans, composés principalement de Sangiovese, additionné de Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Merlot ou Syrah, en passant par le Barolo et le Barbaresco (souvent réservés pour les repas du dimanche ou pour les fêtes), jusqu'aux vins Amarones, souvent originaires de la région du Valpolicella, débordants de saveurs de cerises, de raisins, de prunes et d'épices. Les habitants de la Belle Province y trouvent leur compte, amoureux qu'ils sont de la gastronomie italienne.

En Allemagne, on marie histoire et modernité avec un répertoire qui repose en grande partie sur des vins à base du cépage Riesling, souvent exploité pour concocter des blancs aromatiques, fruités et élégants, qui couvrent une gamme de vins vifs et secs, équilibrés et doux. Le climat n'y est pas favorable à la production de vin rouge, mais on a réussi à en développer des foncés et riches à base des cépages Dornfelder et Spätburgunder (nom allemand du Pinot noir). Les vignobles allemands s'étendent souvent sur la face sud des collines, de façon à assurer une exposition maximale au soleil, et les viticoles y sont reconnus pour l'attention qu'ils portent aux détails en cours de travail. Ils marient méthodes ancestrales et récentes, et explorent généralement des techniques vertes et durables.

Enfin, la Chine se démarque par son histoire viticole, qui s'étend sur 5000 ans, et fait maintenant partie des dix plus grands marchés de consommation de vin. Ses régions les plus remarquables sont Beijing, Yantai, Zhangjiakou dans la province du Hebei, Yibin dans le Sichuan, Tonghua dans le Jilin, Taiyuan dans le Shanxi, et Ningxia. La plus importante se trouve à Yantai-Penglai qui, avec plus de 140 vignobles, produit 40% du vin chinois.

Les cinq pays qui complètent le top 10 sont l'Argentine, le Chili, l'Australie, l'Afrique du Sud et l'Espagne.

Expedia.ca offre plusieurs forfaits et rabais intéressants pour visiter les pays ci-haut énumérés et y déguster des vins signatures. Pour en savoir davantage, on consulte le www.expedia.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 trucs pour ne pas perdre vos bagages