NOUVELLES

La science se rapproche d'un vaccin universel contre la grippe

23/09/2013 01:13 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST
Getty

MONTRÉAL - Une découverte réalisée par des chercheurs britanniques ouvre la porte au développement d'un vaccin universel contre la grippe.

Les scientifiques du Imperial College de Londres ont demandé à des volontaires de leur fournir des échantillons sanguins au début de la pandémie de grippe porcine de 2009, et d'ensuite leur déclarer tous leurs symptômes au cours des deux saisons grippales suivantes.

Ils ont découvert que les patients qui ont été les moins malades étaient ceux qui, au début de la pandémie, avaient dans leur organisme la concentration la plus élevée de cellules CD8 T, un type de cellules immunitaires qui attaquent et détruisent les virus.

Les chercheurs croient qu'on pourrait combattre efficacement la grippe, y compris les souches en provenance des volailles ou des porcs, en stimulant la production de ces cellules dans l'organisme.

Les vaccins antigrippaux actuels doivent être constamment reformulés, puisqu'ils s'attaquent à des structures à la surface des virus et qu'ils ne ciblent que les souches les plus répandues. En revanche, les cellules CD8 T s'attaquent au coeur du virus, une caractéristique qui ne change jamais d'une souche à une autre.

Le chercheur principal, le professeur Ajit Lalvani, a rappelé que la médecine sait déjà comment stimuler la production de cellules CD8 T dans l'organisme, et qu'il devrait donc être possible de développer un nouveau vaccin antigrippal.

Les résultats de cette recherche sont publiés dans le journal médical Nature Medicine.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour renforcer le système immunitaire