Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Première apparition publique d'Omar Khadr prévue à Edmonton lundi

Première apparition publique d'Omar Khadr prévue à Edmonton lundi

L'ancien prisonnier de Guantanamo, le Torontois, Omar Khadr, doit faire sa première apparition publique depuis sa capture par des soldats américains en Afghanistan il y a 11 ans.

Il doit se présenter devant un tribunal à Edmonton lundi pour demander que sa détention actuelle dans une prison pour adulte à sécurité maximale soit jugée illégale et qu'il soit transféré dans une prison provinciale. « Je veux qu'ils voient Omar Khadr », a dit son avocat Dennis Edney dans une entrevue. « Je ne veux pas qu'il soit caché ».

Le gouvernement fédéral s'oppose à cette demande.

Le Torontois qui a eu 27 ans la semaine dernière ne parlera pas pendant l'audience devant la Cour du Banc de la Reine qui devrait durer toute la journée.

Une porte-parole de Service correctionnel Canada a confirmé qu'un ordre a été donné pour qu'Omar Khadr comparaisse.

Sa dernière comparution a eu lieu en octobre 2010 lorsqu'il a plaidé coupable de cinq crimes de guerre devant une commission militaire américaine à Guantanamo Bay. En échange, il avait reçu une sentence de huit ans.

Transféré au Canada en septembre 2012, Omar Khadr a d'abord été incarcéré, la plupart du temps en isolement, dans l'établissement de Millhaven dans l'Est ontarien. Il a ensuite été admis dans celui à sécurité maximale d'Edmonton au mois de mai.

Justice Alberta a refusé de dire si les autorités comptaient prendre des mesures de sécurité spéciales pour la comparution de lundi.

Il est admissible à une libération conditionnelle depuis le 1er juillet, mais n'a pas encore fait de demander en ce sens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.