NOUVELLES

Postes Canada pourrait cesser la livraison du courrier à domicile

22/09/2013 07:11 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST
Radio-Canada

Postes Canada envisage sérieusement d'abandonner la livraison du courrier au porte-à-porte en zone urbaine, alors que la société de la Couronne fait face à une diminution marquée du volume de courriers et a perdu 104 millions de dollars au dernier trimestre.

La ministre des Transports Lisa Raitt estime que l'abandon d'un tel service mérite réflexion. « C'est une énorme réduction de coûts et c'est le genre de chose que nous voulons voir se réaliser », a-t-elle affirmé lors d'une entrevue accordée au réseau anglais de Radio-Canada.

« Tout est sur la table » afin que Postes Canada puisque renouer avec la rentabilité, a-t-elle ajouté, soulignant que les Canadiens veulent un service postal, mais qu'ils ne veulent pas le subventionner.

À l'heure actuelle, seulement un tiers des Canadiens reçoivent leur courrier à la porte. Le reste de la population va chercher son courrier aux boîtes aux lettres rurales, communautaires ou celles dans les immeubles d'habitation.

Selon un rapport du Conference Board du Canada commandé Postes Canada, la société d'État pourrait perdre un milliard de dollars par année d'ici 2020. Ces pertes pourraient être réduites de moitié si la livraison à domicile est abandonnée au profit des boîtes postales communautaires, estime David Stewart-Paterson, vice-président, politiques publiques, du Conference Board.

La livraison un jour sur deux ferait également économiser des centaines de millions de dollars, croit M. Stewart-Patterson, ajoutant que les petites entreprises seraient les plus touchées par ce genre de mesure. Plus encore que les particuliers, ces dernières dépendent de la livraison à domicile, à la fois pour envoyer leurs factures et pour recevoir leurs paiements.

L'arrêt de la livraison au porte-à-porte se traduirait par un grand nombre d'emplois perdus. Un porte-parole de Postes Canada affirme toutefois qu'environ 30 000 employés doivent prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années.

Les Canadiens sont de moins en moins nombreux à envoyer du courrier et à utiliser les bureaux de poste. Les livraisons de colis ont toutefois augmenté en raison de la popularité des achats en ligne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Treize trucs pour organiser votre boîte de courriels