NOUVELLES

Journée de débat sur le programme au congrès des conservateurs

22/09/2013 10:15 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST

Le congrès des conservateurs ontariens s'achève dimanche. Les membres réunis à London doivent voter sur les politiques qu'ils veulent voir dans le prochain programme électoral du parti.

Des centaines de délégués venus de partout dans la province devraient se mettre d'accord sur une liste d'une vingtaine d'idées. Ils étudieront notamment celles de réduire l'impôt sur le revenu et de vendre du vin et de la bière dans les épiceries de quartier.

Plusieurs idées se trouvaient dans une série de 15 livres blancs rédigés par le chef du parti, Tim Hudak, et son caucus. Certains délégués ont toutefois admis ne pas les avoir lus.

Les libéraux soutiennent que Tim Hudak cache son véritable et « horrible » programme qui consiste à supprimer 10 000 emplois dans le secteur de l'éducation et rendre optionnelle l'appartenance à un syndicat même si cela n'apparaît pas sur son programme actuel. Selon eux, le chef du Parti progressiste-conservateur tente d'afficher un visage plus doux au congrès pour étouffer des critiques internes sur son leadership.

Une motion qui aurait pu mener à un vote de confiance à l'endroit de Tim Hudak a été rejetée samedi. Le principal intéressé a qualifié ce débat de « petite distraction » lors du congrès.

PLUS:rc