NOUVELLES

Manifestation à Québec contre la Charte des valeurs québécoises

21/09/2013 05:45 EDT | Actualisé 21/11/2013 05:12 EST

Plus de 300 personnes sont descendues dans les rues de Québec, samedi, pour dénoncer la Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois. Musulmans, chrétiens, hindous et laïques ont parlé d'une même voix pour condamner le projet péquiste.

Les manifestants en colère ont déambulé pendant deux heures jusqu'à atteindre le siège de l'Assemblée nationale en brandissant des pancartes aux slogans sans équivoque. « Non à la discrimination », « valeurs péquistes...valeurs racistes », « ne regardez pas ce que j'ai sur la tête, mais ce que j'ai dedans » ou encore « ne nous laissez pas seuls avec les Québécois de souche », pouvait-on notamment y lire.

Certains de ces manifestants affirment craindre de perdre leur travail ou d'être victimes de racisme au quotidien.

De leur côté, les organisateurs de cette manifestation citoyenne, Julien Primeau Lafaille et Claire Durocher, deux étudiants en droit de Québec, racontent avoir été choqués par l'injustice de la charte.

« On a pu constater l'opposition à Montréal étant donné qu'il y a eu l'énorme manifestation, mais nous sommes une ville qui va être très affectée par cette loi. Il y a beaucoup de fonctionnaires qui habitent ici », note Claire Durocher.

Des membres des communautés autochtones, qui se sont également sentis interpellés par le projet de loi, se sont joints aux manifestants, lesquels se disent d'ailleurs prêts à se mobiliser à nouveau si nécessaire.

Rappelons qu'une manifestation, en faveur de la charte, doit avoir lieu dimanche à Montréal, au lendemain du colloque organisé dans la métropole par ses partisans.

La charte des valeurs, un débat de société

PLUS:rc