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La campagne des élections législatives allemandes détournée par les internautes

La campagne électorale allemande n'est pas si ennuyeuse: la preuve
Twitter/smu1401

Les campagnes électorales sont parfois ennuyeuses. À en croire les Allemands, celle pour les élections législatives du 22 septembre n'a pas échappé à cette règle. Selon un sondage paru mercredi 18 septembre, deux tiers des Allemands se disent déçus de cette campagne.

Dans cette enquête réalisée par l'institut Forsa, 67% des électeurs affirment être déçus et 47% trouvent la campagne "peu intéressante". 20% la qualifient même de "pas du tout intéressante". Sans parler des 46% qui trouvent que les partis sont passés à côté des préoccupations des citoyens.

Le collier d'Angela

Toutefois, il semblerait que certains aspects de la campagne aient tout de même créé une émulation. Et c'est notamment Angela Merkel, candidate à sa propre succession, et son rival gaffeur Peer Steinbrück qui ont attiré l'attention. Non pas sur le fond de leur discours, mais sur des détails loin d'être passés inaperçus.

Début septembre, la chancelière et son challenger se sont affrontés au cours d'un unique débat télévisé. Mais ce n'est pas pour la verve de l'un ou de l'autre candidat que les internautes puis la presse se sont passionnés. Non, ce qui a fait glousser l'Allemagne, c'est le collier d'Angela Merkel.

Un collier avec de longues perles jaunes, rouges et noires, les couleurs de l'Allemagne. Malgré la discrétion dudit collier, il a fait l'objet de nombreux commentaires, à tel point qu'il est devenu un des sujets les plus discutés sur Twitter, comme le rappelle Le Figaro.

Le bijou a même eu le droit à son propre compte sur le réseau social: @schlandkette. En se fendant de quelques tweets ironiques ("Voulez-vous l'avoir au cou pendant encore quatre ans? Croyez-moi, moi en tant que chaîne je sais de quoi je parle", traduit par exemple Slate.fr), le compte a réussi à récolter plusieurs milliers d'abonnés.

Le doigt de Steinbrück

Un peu plus tard, c'est au tour de Peer Steinbrück de s'attirer l'ironie des internautes. Une photo de lui faisant un doigt d'honneur a provoqué jeudi 12 septembre surprise et indignation en Allemagne, à dix jours des élections législatives. Questionné par le magazine du quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung sur les surnoms dont il avait été affublé après ses diverses gaffes de communication pendant la campagne, le candidat du SPD a répondu en faisant un doigt d'honneur:

"Peer Steinbrück nous montre son majeur... (demain dans
SZ Magazin
et aujourd'hui à partir de 17h sur notre site"

Un doigt qui a fait les choux gras de la presse mais qui a aussi inspiré les amateurs de photomontages (retrouvez tous les détournements à la fin de cet article):

Enfin, dernier sujet de discussion en date dans cette campagne, les mains d'Angela Merkel. Oui, ses mains qui s'affichent sur un panneau de 70 mètres par 20 mètres au centre de Berlin. Utilisées pour l'affiche de campagne du CDU, elles sont accompagnées d'un slogan: "L'avenir de l'Allemagne dans de bonnes mains"

Outre la position des doigts (que la chancelière semble apprécier et qui a été analysée dans toute la presse allemande), le jeu a surtout consisté à trouver un buste à ces mains. Avec des résultats le plus souvent absurdes.

Découvrez les principaux détournements de la campagne des législatives allemandes dans le diaporama ci-dessous:

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