NOUVELLES

Moins d'emplois offerts chez Target pour les Fêtes

20/09/2013 07:57 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

En prévision de la période des Fêtes, le détaillant Target réduit ses perspectives d'embauche aux États-Unis.

Target annonce qu'il embauchera 70 000 employés temporaires pour la période de magasinage de fin d'année. Même si ce nombre est impressionnant, il est inférieur de 20 % à celui de l'an dernier. En tout, 18 000 emplois de moins seront créés par l'entreprise dont le siège est à Minneapolis.

Target explique que les consommateurs seront servis par un nombre similaire d'employés dans les 1788 succursales américaines de la chaîne. Contrairement aux années précédentes, une bonne partie de la main d'oeuvre sera recrutée à l'interne. Pour Target, cette stratégie permettra de réaliser des économies importantes en termes de formation du personnel.

Par contre, cette stratégie n'est pas déployée à la seule initiative de Target. Elle a été réclamée par des milliers d'employés permanents qui ont manifesté le désir de travailler davantage pendant la période des Fêtes. Comme des millions d'Américains, de nombreux employés de Target ne travaillent qu'à temps partiel faute d'un emploi plus régulier, une réalité occultée par la baisse du taux de chômage aux États-Unis.

Pour les employés, ce sera l'occasion de gonfler leurs revenus. Le salaire moyen versé aux 340 000 employés américains de Target oscille entre 7,50 $US et 9,85 $US l'heure, ce qui les place sous le seuil de faible revenu même s'ils travaillent à temps plein. « Les employés permanents disposés à travailler davantage pendant la période des Fêtes pourront augmenter de 5 à 10 % leur nombre d'heures de travail hebdomadaires », précise Jodee Kozlak, vice-présidente des ressources humaines chez Target.

L'an dernier, le tiers des 88 000 employés temporaires embauchés pour la période des Fêtes sont devenus des employés permanents de Target.

PLUS:rc