NOUVELLES

Les 16 écrivains les plus riches du monde en 2013

20/09/2013 09:01 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

Le magazine Forbes, qui publie régulièrement la liste des plus gros patrimoines du monde, a dévoilé récemment le classement des 16 écrivains les plus riches de l'année 2012-2013. 

E.L. James, l'auteure de la trilogie de romans érotiques à succès Cinquante nuances de Grey, fait une entrée remarquée dans le palmarès et s'arroge la première place, détrônant du même coup l'auteur de polars et de livres jeunesse James Patterson, pourtant un vieil habitué du classement - celui-ci a annoncé plus tôt cette semaine qu'il avait l'intention de faire don d'un million de dollars à des librairies indépendantes. 

Certains auteurs, comme Stephen King et Danielle Steel, sont abonnés au palmarès depuis des décennies. Anecdote amusante, ces deux auteurs bien nantis sont nés la même année, en 1947, et ont publié leur premier roman, respectivement Carrie et Going home (Au nom du cœur, en français), en 1973. Cette année, ils se retrouvent en 10e et en 5e position.

Au moment de dévoiler le classement, un des journalistes du magazine Forbes s'est amusé à croiser les données pour établir la recette du best-seller en trois étapes faciles.

Mais l'édition est loin d'être une science exacte, et il n'existe pas de formule magique pour faire de l'argent. Pour Michael Pietsch, qui dirige le géant de l'édition Hachette Book Group et qui compte dans son écurie des auteurs comme Patterson, les ingrédients les plus importants sont "la surprise" et "l'originalité". 

Pour l'analyste en édition Michael Norris, de Simba Information, malgré la masse de données disponibles pour analyse, le facteur chance, lui, ne se calcule pas. 

Le classement de Forbes s'appuie sur une estimation des revenus des écrivains de juin 2012 à juin 2013, combinant leurs chiffres de vente, les données publiées et les informations en provenance du milieu. Les montants sont exprimés en dollars américains.

PLUS:rc