NOUVELLES

Le Manitoba a des grains à ne plus savoir où les mettre

20/09/2013 09:13 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

Les agriculteurs manitobains récolteront tant de grains céréaliers cette année qu'ils auront du mal à trouver des endroits pour les entreposer, prévoit le président de l'Association des producteurs agricoles Keystone (KAP).

Doug Chorney indique que ses membres rapportent des récoltes exceptionnelles de blé de printemps et de canola.

« Des agriculteurs m'ont confié avoir jusqu'à 80 boisseaux par acre de blé de printemps », assure M. Chorney. « La moyenne au Manitoba serait de 48 boisseaux par acre, alors c'est presque deux fois plus. C'est vraiment extraordinaire. »

Il révèle aussi que de nombreux producteurs ont dû expédier leurs céréales hâtivement, afin de faire place à d'autres récoltes. D'autres trouvent de nouveaux lieux d'entreposage, comme leurs remises. Une entreprise a même construit deux énormes entrepôts pouvant contenir 40 000 tonnes métriques de céréales, dit-il.

« C'est un amas de céréales sur une surface longue comme deux terrains de football. C'est vraiment inhabituel. Je suis certain qu'on pourrait voir ce tas de céréales de l'espace », a rigolé M. Chorney.

La récolte n'est pas terminée. Il reste encore un million d'acres de graines de soja à faucher, un record, avertit le président de KAP.

PLUS:rc