Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Irlande sort de récession

L'Irlande sort de récession

L'Irlande est sortie de sa seconde récession en cinq ans au deuxième trimestre, lors duquel l'économie a progressé de 0,4 % par rapport aux trois premiers mois de l'année, mais les objectifs fixés pour cette année restent difficiles à atteindre, ce qui devrait dissuader le gouvernement de renoncer à sa politique d'austérité.

Le pays devrait toutefois s'illustrer dès cette année comme étant le premier à sortir d'un programme de soutien octroyé par le Fonds monétaire international et l'Union européenne. Mais il lui faudra attendre de renouer avec une croissance de 2 % pour que sa dette publique redevienne soutenable.

Le gouvernement irlandais a annoncé en avril prévoir une croissance de 1,3 % sur l'ensemble de cette année, un rythme bien plus optimiste que celui de 0,5 % prédit par les économistes interrogés le mois dernier par Reuters.

Le rebond du PIB irlandais au deuxième trimestre, après une contraction de 0,6 % au premier, est notamment imputable à la hausse de 4,3 % des exportations, mais aussi à la progression de 0,7 % de la consommation après une chute sur les trois premiers mois de l'année.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.