DIVERTISSEMENT

Place au 3e festival de cinéma de la ville de Québec

11/09/2013 12:35 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST
Courtoisie

Québec - 51 films sur 11 jours, dont une grande majorité en projection inédite au Québec, présentés dans l’une des quatre catégories («Prestige», «Découverte», «Expérience(s)» ou «Rétro»), 30 événements spéciaux tels des rencontres avec les artistes, des soirées ciné-jazz, des projections extérieures et des soirées thématiques, etc. Le cinéma embrasera littéralement Québec du 19 au 29 septembre !

Après deux années charnières qui ont vu le festival croître son achalandage, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) prend déjà de la maturité. «Notre proposition de films devrait faire le régal des cinéphiles et des néophytes», annonce fièrement le programmateur en chef Christopher Lemonnier. Ainsi, le 18 septembre, c'est Parkland, une très belle et prometteuse production américaine, qui ouvrira le festival.

La soirée de clôture, quant à elle, présentera la première mondiale d’Amsterdam, un film québécois mettant en vedette Louis Champagne, Gabriel Sabourin et Robin Aubert.

Autres films à souligner : Prisoners, première production américaine de Denis Villeneuve ; Taste of Money de l’excentrique Im Sang-soo ; la trilogie Paradies d’Ulrich Seidl, acclamée à Cannes, Venise et Berlin.

«Nous avons voulu présenter un programme éclaté. C'est très important pour nous de couvrir large et de surprendre. Nous ne sommes pas un festival d'industrie, mais bien un festival pour le grand public. Mais vous pourrez voir de grands succès des principaux festivals internationaux et des premières également. Nous voulons présenter une programmation accessible, mais surtout faire découvrir des œuvres et des auteurs et rassembler les gens autour d'une fête du cinéma», poursuit Christopher Lemonnier. Un grand dôme sera installé Place d'Youville, épicentre des festivités.

Des films incontournables?

Le FCVQ proposera une série de films engagés qui reflètent chacun à sa façon le tumulte du monde. C'est le Palais Montcalm qui présentera la majorité des films de cette section Prestige. Les festivaliers pourront découvrir, en plus des films d’ouverture et de clôture, L’Autre maison, de Mathieu Roy, Don Jon, mettant en vedette Scarlett Johansson, Arrugas, Paradies : Glaube, Paradies : Hoffnung, Pinnochio, The Broken Circle Breakdown, Une jeune fille mettant en vedette Sébastien Ricard, Dead Man Talking, Kid, J’espère que tu vas bien 2 de David La Haye, et Io E Te.

Du cinéma pour tous les goûts au Cinéma Cartier

La section « Expérience(s) » fera la part belle aux films de genre, la section « Découverte » proposera un panorama incontournable de la production cinématographique indépendante mondiale, la section rétro, quant à elle, proposera des films antérieurs de réalisateurs présents au Festival, des classiques à redécouvrir. Le Cinéma Cartier présentera entre autres Le Pouvoir (Patrick Rotman), A Story of Children and Film (Mark Cousins), L'effet (Jocelyn Langlois), Rédemption (Joel Gauthier) et Absences (Carole Laganière). Le FCVQ proposera aussi 95 courts métrages à ses festivaliers.

La compétition officielle

Le jury, composé de Carlo Guillermo Proto, Anaïs Barbeau-Lavalette et Maxence Bradley, aura à nommer un vainqueur parmi les huit films qui font partie de la compétition officielle. Le public quant à lui devra choisir parmi les nombreux films de la programmation afin de remettre le Prix du public canadien/québécois, le Prix de la compétition et le Grand prix court métrage. Quelques invités de marque passeront par Québec : plusieurs acteurs, réalisateurs et gens de l’industrie marcheront sur le tapis rouge ou passeront présenter des films. Parmi ceux-ci, Sébastien Ricard, Ariane Legault et Catherine Martin, David La Haye, Marie-Chantale Perron, Sylvie Moreau, Hugo St-Cyr et Richard Robitaille, Peter Landesman, Mathieu Roy, Roy Dupuis, Félize Frappier, Roger Frappier, Catherine L. Allard, Jocelyn Langlois, Kazik Radwanski, Stefen Miljevic, Martin Villeneuve ou encore Benoît Charest seront de la partie.

Plusieurs possibilités sont offertes aux festivaliers pour assister au FCVQ. Le laissez-passer qui permet l’accès à l’ensemble de la programmation régulière ou encore le Bracelet journalier qui permet l’accès à toutes les projections d’une même journée.

Pour connaître la programmation détaillée, cliquez ici.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.