POLITIQUE

De la grande visite à l'Assemblée nationale

18/09/2013 04:47 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST
Radio-Canada

Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, prendra la parole devant les parlementaires de l'Assemblée nationale au Salon bleu, mercredi après-midi - une première depuis la venue au Québec de l'ancien président français Nicolas Sarkozy en 2008.

Tel qu'annoncé par Radio-Canada dimanche, M. Diouf devrait souligner la contribution exceptionnelle du Québec à la francophonie et parler de la « francophonie économique », qui vise à aider tous les pays francophones à prendre part à l'économie mondiale.

Son discours est prévu à 15 h. Auparavant, il rencontrera aussi en privé le président de l'Assemblée nationale, la première ministre et les chefs des partis d'opposition.

Jeudi, le secrétaire général de la Francophonie prendra la direction de Montréal, où il prendra la parole dans le cadre d'un déjeuner-causerie organisé par le Conseil des relations internationales de Montréal. M. Diouf se rendra également à la Maison du développement durable en après-midi pour une rencontre avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).

Cette visite au Québec intervient à un an du prochain Sommet de la francophonie, qui aura lieu à Dakar en 2014.

M. Diouf a été président du Sénégal de 1981 à 2000. Il est secrétaire général de l'OIF depuis 2002.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

La Loi 101 au Québec