NOUVELLES

Le principal porte-parole des Frères musulmans arrêté

17/09/2013 05:31 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST
AFP

LE CAIRE - Les autorités égyptiennes ont arrêté, mardi, le principal porte-parole des Frères musulmans et cinq hauts dirigeants du groupe pour incitation à la violence, ont rapporté les médias officiels et un responsable des forces de sécurité.

Gehad el-Haddad, qui parle couramment l'anglais, est l'un des représentants les plus connus des Frères musulmans. Il a souvent défendu l'organisation dans la presse étrangère, tant durant la présidence de Mohammed Morsi qu'après la destitution de ce dernier.

Son père, Essam el-Haddad, a agi comme conseiller en matière de politique étrangère auprès de M. Morsi et est détenu avec le président déchu depuis le coup d'État du 3 juillet.

Des milliers de membres des Frères musulmans et d'islamistes soutenant Mohammed Morsi ont été arrêtés au cours du dernier mois. Plus de 2000 d'entre eux attendent présentement leur procès.

La police a emprisonné la plupart des leaders du groupe, incluant ceux chargés d'organiser et de financer ses activités. Au moins deux de ses hauts dirigeants sont toujours recherchés par les autorités.

M. el-Haddad a été arrêté lors d'un raid dans deux appartements du district de Nasr, au Caire. L'intervention policière a aussi mené à l'arrestation de cinq autres responsables des Frères musulmans.

Les mesures répressives contre l'organisation ont miné sa capacité à organiser des manifestations et à communiquer avec ses alliés. Après des semaines de protestation, les fidèles des Frères musulmans et de M. Morsi continuent à tenir de petits rassemblements un peu partout dans la capitale égyptienne et dans d'autres villes du pays.

Mardi, un tribunal du Caire a également approuvé une requête demandant le gel temporaire des actifs du chef des Frères musulmans, Mohammed Badie, de son adjoint, Khairat el-Shater, et de 12 autres leaders islamistes. La majorité de ces personnes sont déjà détenues et font face à des accusations d'incitation à la violence et au meurtre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Photos From Coup In Egypt