NOUVELLES

Les douanes américaines de Montréal-Trudeau passent en mode libre-service

17/09/2013 03:33 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

L'aéroport Montréal-Trudeau dispose de 12 nouvelles bornes automatisées pour accélérer le passage aux douanes américaines. Ces bornes permettent aux passagers canadiens ou américains de faire eux-mêmes une partie du processus avant de se présenter au douanier.

En une minute, les voyageurs peuvent valider eux-mêmes leur passeport et remplir sur un écran le formulaire de déclaration de la douane américaine.

Ce type de bornes est en fonction depuis plus d'un an à la douane canadienne de l'aéroport Montréal-Trudeau. Elles ont permis de réduire le temps d'attente des voyageurs d'une quarantaine de minutes en moyenne - une bénédiction pour les voyageurs.

« Une minute et tout a été fait, constate l'un d'eux. Les questions sont claires, faciles à répondre. Donc aucune embuche. Très facile d'utilisation. »

Pour le PDG d'Aéroports de Montréal, James Cherry, ces appareils font partie de la stratégie de modernisation de l'aérogare.

« Depuis quelques années, en fait, nous avons investi énormément dans les processus d'enregistrement, l'étiquetage de bagages, le dépôt de bagages, etc., explique-t-il. Nous sommes depuis des années parmi les premiers aéroports à adopter des technologies qui permettent aux passagers de sauver du temps. »

Montréal-Trudeau devient ainsi le troisième aéroport en Amérique du Nord, après Vancouver et Chicago, à se doter d'un tel système de contrôle.

Quatre millions de passagers franchissent cette douane tous les ans.

L'installation du nouveau système a coûté 1 million de dollars.

D'après les reportages de Jacques Bissonnet et Francine Plourde

PLUS:rc