NOUVELLES

Jean-François Lisée lance un appel au calme

17/09/2013 04:22 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

Le ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée, est intervenu dans le débat entourant le projet de charte des valeurs québécoise en lançant un appel au calme mardi matin.

Le ministre réagissait notamment à une vidéo diffusée par le Huffington Post qui montre une altercation où on voit un homme qui invective une femme voilée dans un autobus.

Selon l'auteur de la vidéo, qui veut rester anonyme, la scène a été tournée le 28 août à bord de l'autobus 69 de la STM sur le boulevard Gouin, à Montréal.

À ce moment là, les principes de la charte n'avaient pas encore été officiellement publiés par le gouvernement, mais des fuites en avaient révélé une partie du contenu.

L'auteur de la vidéo, un étudiant francophone à l'Université McGill, raconte au Huffinghton Post que la conversation a commencé lorsque la dame est entrée dans l'autobus. L'homme lui a dit d'enlever son foulard ou de rentrer dans son pays. L'altercation qui a suivi a été assez vive et a duré pluds de cinq minutes.

Selon le ministre de la métropole, « cette discussion [sur la charte] doit avoir lieu dans le respect de tous nos concitoyens, J'ajoute, en particulier de nos citoyens qui portent des signes religieux. J'appelle tous les Québécois à être sensibles au fait que ces concitoyens là sont au centre du débat ».

D'autres incidents de ce genre sont survenus au cours des derniers jours. Une femme de Québec a été insultée parce qu'elle portait le voile islamique. Une autre dit qu'elle a perdu son emploi en raison de son hijab. Une mosquée de Saguenay a également été aspergée de sang de cochon. 

PLUS:rc