NOUVELLES

Détenus en Égypte, deux Canadiens entament une grève de la faim

17/09/2013 01:33 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

Les deux Ontariens détenus en Égypte depuis un mois viennent d'entamer une grève de la faim, selon leurs proches au Canada.

Le cinéaste torontois John Greyson et l'urgentologue Tarek Loubani, de London, n'acceptent plus de nourriture, afin de protester contre leur détention.

Les autorités égyptiennes n'ont toujours pas indiqué si des accusations allaient être déposées contre eux, mais dimanche, elles ont de nouveau prolongé leur détention de 15 jours.

John Greyson et Tarek Loubani ont été arrêtés au Caire par la police égyptienne le 16 août lors d'une escale en Égypte, en prévision de leur déplacement jusqu'à Gaza.

En août, la soeur de M. Greyson, Cecilia, avait dénoncé publiquement les conditions dans lesquelles les deux hommes étaient détenus. Elle avait souligné que la prison était surpeuplée et que les deux Canadiens n'avaient pas la permission de sortir à l'extérieur de leur cellule pour prendre l'air.

Une audience était prévue à la fin du mois d'août, mais elle n'a pas eu lieu puisque le procureur ne s'était jamais présenté, selon les avocats des deux prisonniers.

Les familles et les proches des détenus prévoient manifester devant le consulat égyptien de Montréal mardi prochain.

PLUS:rc