NOUVELLES

Arthrite: les bracelets de cuivre ou magnétiques sont inefficaces selon une étude

17/09/2013 10:00 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST
AP

MONTRÉAL - Les bracelets de cuivre ou magnétiques sont inefficaces pour soulager la douleur, l'enflure ou la progression de la polyarthrite rhumatoïde, concluent des chercheurs britanniques.

Les scientifiques de l'Université de York ont demandé à 70 patients présentant des symptômes actifs de la maladie de porter quatre appareils différents sur une période de cinq mois et de noter des informations portant sur leur douleur, leur incapacité et leur médication pendant la durée de l'étude.

Les participants ont aussi fourni des échantillons sanguins, après avoir porté chaque appareil pendant cinq semaines, pour mesurer les fluctuations de l'inflammation.

Il s'agissait de la première étude randomisée contrôlée réalisée sur le sujet. Les chercheurs en viennent à la conclusion que l'effet des deux types de bracelets est comparable à celui d'un placebo.

L'auteur principal de l'étude, le docteur Stewart Richmond, a expliqué que les patients qui croient d'emblée à l'efficacité des bracelets pourront déceler une amélioration de leurs symptômes. De plus, puisque plusieurs patients commencent à les porter alors que leurs symptômes sont les plus intenses, le soulagement qui survient naturellement pourra être attribué à l'efficacité des appareils, a-t-il dit.

Le docteur Richmond recommande plutôt aux patients de se procurer des suppléments d'huile de poisson, dont l'effet thérapeutique sur la polyarthrite rhumatoïde est nettement mieux documenté.

Les résultats de l'étude sont publiés par le journal scientifique PLOS ONE.

INOLTRE SU HUFFPOST

14 idées pour manger en santé