DIVERTISSEMENT

Le FNC dévoile ses jurés, dont Podz, Louise Archambault et Violette Chauveau

16/09/2013 10:53 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST
Agence QMI

MONTRÉAL - Le Festival du nouveau cinéma (FNC), qui tiendra à Montréal sa 42e édition du 9 au 20 octobre, a dévoilé lundi les jurys des différentes compétitions de l'événement annuel.

La Louve d'Or sera décerné par Louise Archambault, la réalisatrice de «Gabrielle», qui a notamment gagné le prix du public à Locarno cet été; le réalisateur de la série «19-2» Podz; l'actrice Violette Chauveau de «Lawrence Anyways»; et le traducteur et spécialiste des sous-titres Robert Gray.

La Louve d'Or récompense le meilleur long métrage international par un prix de 15 000 $.

Le Prix de l'AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) sera composé de Serge Abiaad, de la revue «24 images»; de Luc Chaput, de la revue «Séquences»; et de Nicolas Gendron, critique pour la revue «Ciné-Bulles».

Les longs métrages québécois et canadiens seront récompensés dans la section FOCUS. Les jurés seront Sébastien Pilote, réalisateur de «Le Démantèlement»; Sophie Bourdon, organisatrice de conférences et ateliers`; Georges Goldenstern, direction de la fondation de soutien de la relève des cinéastes du Festival de Cannes; Vanja Kaludjercic, programmatrice du volet courts métrages du Festival du film de Sarajevo; et Michel La Veaux, directeur de la photographie.

Des prix seront aussi remis aux meilleurs courts métrages locaux et internationaux, et pour les projets interactifs pour le web.

La programmation du FNC sera dévoilée le 24 septembre.