POLITIQUE

Des scientifiques dénoncent le gouvernement de Stephen Harper à Ottawa

16/09/2013 09:19 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST
Getty

Des centaines de chercheurs, d'experts et de scientifiques doivent manifester dans plusieurs villes canadiennes, lundi, pour dénoncer ce qu'ils qualifient de mépris du gouvernement conservateur envers la science.

À Ottawa, un rassemblement doit avoir lieu à midi sur la colline du Parlement. D'autres manifestations sont notamment prévues à Montréal, Toronto, Vancouver, Winnipeg et Halifax.

Les manifestants réclament entre autres un plus grand respect pour la recherche. Ils estiment que le gouvernement ne souhaite plus utiliser l'expertise des scientifiques.

Le professeur de physique Béla Joós de l'Université d'Ottawa, porte-parole du regroupement Evidence for Democracy, reproche notamment au gouvernement de faire de la recherche appliquée sa priorité.

« Il y a un détournement des fonds de la recherche fondamentale vers des investissements pour aider les entreprises à finaliser la commercialisation de leurs produits. Mais notre avenir dépend d'une société bien informée et d'une base de recherche fondamentale saine », soutient-il.

Il ajoute que la recherche fondamentale est celle qui prépare la technologie de demain.

Les scientifiques dénoncent en outre les politiques strictes du gouvernement en matière de communication pour les scientifiques fédéraux.

Ces chercheurs et scientifiques n'en sont pas à leur première manifestation. En juillet 2012, ils s'étaient réunis dans la capitale pour organiser un cortège funèbre dénonçant ce qu'ils qualifiaient de « mort de la preuve scientifique ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper