NOUVELLES

Un train de la MMA stationné sans surveillance à Farnham inquiète

14/09/2013 04:17 EDT | Actualisé 14/11/2013 05:12 EST
Agence QMI

Un train rempli de pétrole est stationné sur la voie ferrée qui longe la route 104 à la hauteur de Farnham depuis la tragédie de Lac-Mégantic. La sécurité entourant les 80 wagons de la Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) est inexistante.

« On ne le sait pas dans le fond ce qu'il y a à l'intérieur, donc ça pourrait être dangereux », dit le chef des opérations de la MMA à Farnham, Simon Desjardins. 

Depuis le dépôt du rapport du Bureau de la sécurité des transports, un peu plus tôt cette semaine, impossible de savoir si ce qui est inscrit sur ces wagons DOT111 reflète réellement leur contenu. La documentation indique que les wagons contiennent du pétrole brut UN 1267, le même type de pétrole qui s'est enflammé à Lac-Mégantic.

La MMA aurait voulu retourner le train à son lieu d'origine ou à Montréal, selon Simon Desjardins. « Je pense que tout le monde voudrait se débarrasser de ces wagons-là, mais pour l'instant, personne ne veut les avoir. Comme on dit en bon français, c'est une grosse patate chaude! Personne ne veut s'en occuper. »

Le train restera cloué sur les rails tant que Transports Canada n'autorisera pas son déplacement. L'organisme fédéral devrait revenir avec des réponses, lundi.

D'après un reportage de Renée Dumais-Beaudoin

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic