NOUVELLES

Syrie : le rapport de l'ONU confirmera l'emploi d'armes chimiques, dit Ban Ki-moon

13/09/2013 01:08 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

Le rapport des experts en armes chimiques de l'ONU va confirmer que des gaz de combat ont été utilisés le 21 août dernier près de Damas, a déclaré vendredi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

« Je pense que le rapport sera un rapport accablant, accablant sur l'utilisation d'armes chimiques même si je ne peux pas dire cela publiquement avant de l'avoir reçu », a-t-il dit lors d'une réunion à l'ONU.

Ban Ki-moon a ajouté que le président syrien, Bachar Al-Assad, avait « commis de nombreux crimes contre l'humanité », mais n'a pas donné d'indication sur les auteurs de l'attaque du 21 août.

L'ambassadeur français à l'ONU, Gérard Araud, avait indiqué la veille à la presse que le secrétaire général envisageait de présenter lundi le rapport de la commission d'enquête dirigée par Ake Sellstrom au Conseil de sécurité et à d'autres États membres.

Le diplomate suédois doit se rendre à New York ce week-end pour le remettre à Ban Ki-moon et l'informer de ses conclusions, a appris vendredi l'agence Reuters de sources diplomatiques.

Deux diplomates occidentaux ont dit s'attendre à voir le rapport Sellstrom confirmer les soupçons américains d'utilisation de gaz sarin lors de cette attaque qui, selon Washington, a fait plus de 1400 morts, incluant des centaines d'enfants.

Selon eux, le rapport devrait indirectement impliquer le gouvernement syrien.

Reuters

Conflit syrien : onde de choc au Moyen-Orient

PLUS:rc