NOUVELLES

Québec au rythme du Grand prix cycliste

13/09/2013 09:28 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

Les vélos seront rois et maîtres vendredi matin dans les rues du Vieux-Québec. L'épreuve phare du Grand prix cycliste de Québec se mettra en branle à compter de 11 h sur la Grande Allée.

La tenue de l'événement entraîne des modifications importantes à la circulation et au stationnement autour de la colline Parlementaire.

Depuis 8 h, toutes les rues du circuit et certaines rues avoisinantes sont fermées ce qui complique considérablement la circulation automobile. 

Certains circuits du Réseau de transport de la capitale (RTC) ont aussi été modifiés pour l'occasion.

La course doit se terminer autour de 16 h 30, mais les restrictions à la circulation seront en vigueur jusqu'à 18 h 30.

La boucle de 12,6 km sera franchie 16 fois par les cyclistes pour un parcours total de plus de 200 kilomètres. Au total, 168 coureurs prendront part à l'épreuve.

Les cyclistes qui participent à la compétition cette année représentent le peloton le plus relevé de la jeune histoire de l'événement qui a vu le jour en 2010.

Parmi les coureurs qui rehausseront cette édition, on retrouve Chris Froome, vainqueur du plus récent Tour de France, et trois anciens vainqueurs de la Grande Boucle : l'espagnol Alberto Contador, l'Australien Cadel Evans et le Luxembourgeois Andy Schleck. Le Québécois David Veilleux fera également ses adieux au public de Québec après avoir annoncé sa retraite de la compétition.

Jeudi, le Français Bryan Coquard a remporté le Challenge Sprint Pro en marge du Grand Prix de Québec dans la Vieille Capitale.

PLUS:rc