Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Portrait des musulmans au Québec

Portrait des musulmans au Québec

Le fondamentalisme musulman est très peu présent au Québec, affirme le spécialiste de l'Islam Frédéric Castel.

En entrevue à l'émission 24/60, le chercheur explique que la présence d'intégristes musulmans dans la province est beaucoup moins importante que dans d'autres régions du monde.

Frédéric Castel explique que plusieurs mouvances musulmanes peuvent être identifiées au Québec. Les orthodoxes, d'abord, prônent l'Islam tel qu'il est maintenant. Les réformistes, quand à eux, croient que certains éléments comme l'égalité homme-femme devraient être revus. Les fondamentalistes sont finalement des réactionnaires qui, selon lui, interprètent les textes sans tenir compte du contexte historique très différent de la réalité actuelle.

Frédéric Castel est membre de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l'UQAM. Il a participé au livre Le Québec après Bouchard-Taylor, de Louis Rousseau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.