NOUVELLES

Offensive fédérale en C.-B. pour les projets de pipelines

13/09/2013 11:55 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires fédéraux iront en Colombie-Britannique dès la semaine prochaine pour faire avancer les projets de pipelines, a appris Radio-Canada.

Le premier ministre Stephen Harper veut que les négociations progressent pour permettre le transport du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à la côte ouest, en direction de l'Asie. Cela concerne le projet d'oléoduc Northern Gateway de l'entreprise Enbridge et l'expansion du pipeline Trans-Mountain de la société Kinder Morgan.

Des sources fédérales ont indiqué à Radio-Canada que l'objectif est de convaincre les Premières Nations, les groupes communautaires et le gouvernement britanno-colombien que le transport de pétrole à travers la province est bon pour son économie et pour celle du pays.

M. Harper répondrait ainsi à un rapport de son représentant spécial en Colombie-Britannique, selon lequel le dossier piétine et les pourparlers connaissent des ratés, tout particulièrement auprès des Autochtones.

Rencontre le 23 septembre

L'union des chefs autochtones de Colombie-Britannique a reçu une demande de rencontre pour le 23 septembre, confirme son grand chef, Stewart Philip. La rencontre se fera avec des sous-ministres d'Affaires autochtones et développement du Nord Canadien, de Ressources naturelles Canada, d'Environnement Canada et d'autres ministères directement impliqués.

La demande est venue de nulle part et ne contenait aucun ordre du jour ni indice sur ce que le fédéral est prêt à offrir, selon M. Phillip. « J'ai le sentiment qu'ils tentent de couvrir leurs arrières, sur le plan de la consultation, et de faire le nécessaire, en vue de la décision que prendra le premier ministre et le Cabinet, peu importe les conclusions du comité d'examen conjoint », a-t-il estimé.

Le provincial aussi

En outre, Stephen Harper a ordonné à des ministres clés d'aller promouvoir le projet dans la province, dès lundi. Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver continuera de mener la charge. Le ministre d'AANDC Bernard Valcourt sera en Colombie-Britannique toute la semaine prochaine, surtout pour des audiences de la Commission de vérité et réconciliation. Les passages de la ministre des Transports Lisa Raitt et de celle de l'Environnement Leona Aglukkaq sont aussi prévus avant l'Action de grâce.

Tous ont demandé à rencontrer les Premières Nations, indique M. Phillip, qui ajoute que la première ministre provinciale Christy Clark a aussi demandé une rencontre, durant celles avec le fédéral.

PLUS:rc