NOUVELLES

Mort de Ray Dolby, père du son Dolby Stereo

13/09/2013 10:51 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

L'inventeur américain Ray Dolby est mort d'une leucémie à l'âge de 80 ans. Il avait fondé les Laboratoires Dolby en 1965.

Grâce à ses travaux de réduction du son et du son ambiophonique, Ray Dolby a hissé les Laboratoires Dolby au rang des innovateurs dans ce domaine. Ses technologies sont encore amplement utilisées dans les industries de la musique, du cinéma et du divertissement, de la réduction du son dans la cassette audio au Dolby Stereo de La guerre des étoiles.

Ray Dolby a commencé sa carrière à la compagnie Ampex en tant que spécialiste de l'enregistrement vidéo; il était encore étudiant. Après ses études à l'Université Stanford et à l'Université de Cambridge, il a fondé les Laboratoires Dolby à Londres en 1965. En 1976, il en a déménagé le siège social à San Francisco.

Ray Dolby détenait 50 brevets américains et a remporté un nombre impressionnant de prix pour ses technologies, dont plusieurs Emmy, deux Oscar et un Grammy.

En 2012, en son honneur, l'amphithéâtre qui accueille les Academy Awards, le Kodak Theatre, a été renommé le Dolby Theatre, et une salle a été baptisée Ray Dolby Ballroom.

PLUS:rc