Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les talibans attaquent un consulat américain en Afghanistan

Les talibans attaquent un consulat américain en Afghanistan

Au moins trois personnes ont été tuées, vendredi, dans l'attaque par des insurgés du consulat américain de Herat, grande ville de l'ouest de l'Afghanistan non loin de la frontière iranienne, ont rapporté les autorités.

Lors de cette attaque, revendiquée par les talibans, les assaillants sont arrivés à bord d'un camion piégé qui a explosé par la suite devant les portes d'entrée. Les talibans ont déclenché une fusillade avec les forces de sécurité, a déclaré le département d'État à Washington.

Le personnel américain du consulat est sain et sauf, a déclaré un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Kaboul.

Un policier et un traducteur ont été tués, et deux membres afghans du personnel du consulat ont été blessés, a déclaré le chef de la police de Herat, le général Rahmatullah Safi.

Le porte-parole de l'hôpital central de la ville a déclaré, par la suite, que trois personnes, dont deux policiers et un gardien, avaient été tuées et 17 autres blessées.

« Notre objectif, à travers cette attaque, est de montrer aux Américains qu'ils ne sont en sécurité nulle part dans ce pays », a déclaré un porte-parole des talibans, Qari Yusuf Ahmadi, dans un communiqué adressé par courriel aux journalistes.

Il y a exactement deux ans, des insurgés avaient lancé une attaque contre l'ambassade des États-Unis et le quartier-général des forces de l'OTAN au coeur de Kaboul, tuant au moins neuf personnes lors d'une fusillade qui avait duré plusieurs heures.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.