NOUVELLES

Les Canadiens encore plus endettés que jamais

13/09/2013 09:17 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST
Getty
Globe and dollar on the scales. EPS10 file. Transparencies and blending modes used.

Le poids de l'endettement des Canadiens enregistre un nouveau record. Au deuxième trimestre, le ratio de la dette des ménages par rapport au revenu personnel disponible s'est élevé à 165,62 %, en hausse de 1,32 point de pourcentage par rapport aux trois premiers mois de 2013.

Statistique Canada précise que cette augmentation survient après deux baisses trimestrielles consécutives, ajoutant que l'augmentation de la dette s'est accélérée au cours du deuxième trimestre. Les Canadiens se sont surtout endettés par des prêts hypothécaires d'avril à juin, pour un total de 1,1 billion de dollars, mais aussi par le crédit à la consommation.

L'appréciation des biens immobiliers d'avril à juin a permis de compenser « la faiblesse des marchés boursiers canadiens » et d'alimenter la progression de la valeur des ménages, précise Statistique Canada.

Selon la Banque TD, cette augmentation de la dette des Canadiens n'est pas surprenante, puisque le marché de la vente des maisons qui avait ralenti a connu un sursaut d'activités récemment. La banque estime toutefois que ce regain ne devrait pas durer et conclut qu'avec un marché de l'immobilier plus calme et l'augmentation du revenu des Canadiens, le niveau d'endettement devrait rester stable, au niveau élevé que l'on connaît.

Quant à la Banque de Montréal, elle croit elle aussi que l'augmentation de l'endettement au deuxième trimestre est attribuable à l'augmentation des ventes de maisons et se questionne sur l'amélioration de la situation de l'endettement dans les mois qui suivent, remettant en cause « l'évolution constructive » annoncée par la Banque du Canada au premier trimestre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes