NOUVELLES

Dolan, Fiennes et Levitt, acteurs de leurs propres histoires

13/09/2013 04:33 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

Les réalisateurs qui tiennent la vedette dans leur propre film sont nombreux cette année à avoir présenté leur dernière production au Festival international du film de Toronto.

Outre Xavier Dolan, qui est apparu dans tous ses films - incluant Tom à la ferme, son quatrième long métrage qu'il présente à Toronto -, les acteurs Ralph Fiennes, Joseph Gordon-Levitt, Jason Bateman et Keanu Reeves ont tous réalisé leur dernier film.

Le comédien et réalisateur a porté au grand écran cette pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, qui raconte le deuil d'un jeune homme dont le copain est décédé et qui rencontre la famille de ce dernier lors des funérailles.

Xavier Dolan ne croit toutefois pas que le fait d'avoir porté à la fois les chapeaux d'acteur et de cinéaste pour ce film constituait un défi particulièrement ardu.

Au contraire, il a affirmé avoir aimé jouer une scène et ensuite aller s'asseoir sur la chaise du réalisateur pour la regarder et la critiquer. Le réalisateur québécois a ajouté qu'il n'avait pas de complexes par rapport à cela et qu'il n'avait jamais hésité à jeter à la poubelle une mauvaise scène.

Mais pour l'acteur britannique Ralph Fiennes, qui a lui aussi foulé le tapis rouge du festival plus tôt cette semaine, l'autocritique constructive aura parfois été difficile à atteindre.

Le lauréat de deux Oscar a précisé avoir pu compter sur l'aide d'amis pour mieux jauger sa performance dans The invisible woman.

Le film, qui raconte l'histoire d'amour entre l'écrivain britannique Charles Dickens et une jeune femme (Felicity Jones), dépeint les conséquences désastreuses qu'une telle aventure pouvait avoir sur la vie d'une femme non mariée à l'époque victorienne au Royaume-Uni.

Le Festival international du film de Toronto se poursuit dans la Ville Reine jusqu'à dimanche.

La Presse Canadienne

PLUS:rc