NOUVELLES

Les Carabins éclopés

12/09/2013 07:02 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

Si l'infirmerie des Carabins est encore loin d'être aussi occupée que celle du Rouge et Or, les nouvelles ne sont pas nécessairement meilleures.

Un texte d'Antoine Deshaies

L'entraîneur-chef, Danny Maciocia, a confirmé que le porteur de ballon Rotrand Sené sera absent au moins trois ou quatre semaines. La nature exacte de la blessure au genou, subie vendredi soir dernier contre les Gaiters de Bishop's, n'a toutefois pas été précisée.

Le bloqueur David Foucault, blessé à la cheville, s'absentera pour une période similaire.

« Je ne veux pas donner trop de détails, mais leur retour au jeu va dépendre de leur réadaptation. »

Les nouvelles sont encore pires pour le garde Simon Légaré. Gravement blessé au genou contre les Stingers de Concordia au match d'ouverture, sa cinquième et dernière saison universitaire est officiellement terminée.

« Simon va devoir se faire opérer et ça prendra plusieurs mois pour recouvrer la santé. Il va cependant demeurer dans l'entourage de l'équipe et aidera les plus jeunes joueurs. »

Le ballon à Dubeau

En l'absence de Rotrand Sené et des deux mastodontes qui ouvraient le côté gauche du terrain, Nicolas Dubeau sera le porteur partant contre les Huskies de St-Mary's au Cepsum, samedi.

Le joueur de deuxième année a très bien joué en relève à Sené la semaine dernière. Le montréalais a accumulé des gains de 146 verges en 20 portées.

À sa première saison en 2012, Dubeau a marqué quatre touchés. Il excelle aussi au sein des unités spéciales. Maciocia compte l'employer à la fois à l'attaque et au sein des unités spéciales.

« Il mérite de jouer, affirme Danny Maciocia. Il est physiquement très fort et ses changements de direction sont excellents. Il est aussi très fort mentalement. »

« Plus tu lui donnes le ballon, meilleur il est. Il est franchement très endurant. »

Encore deux quarts-arrière

Ce n'est que le troisième match de la saison, mais déjà Danny Maciocia n'en peut plus de répondre à la même question : Qui sera son quart partant?

« Je ne vais pas en parler chaque semaine. On a deux bons jeunes quarts, les deux font du bon travail. Ce sera comme ça jusqu'à la fin de l'année. Nous, on le sait, c'est ça qui compte. »

Gabriel Cousineau a obtenu le départ lors des deux premiers matchs de la saison, mais chaque fois Pierre-Luc Varhegyi lui est venu en relève.

Ce dernier est d'ailleurs celui qui a obtenu le plus de verges par la passe, le plus de passes de touchés, mais est aussi le seul à avoir vu une de ses offrandes être interceptée.

Les Carabins avaient difficilement vaincu les Huskies 11-10 au Cepsum lors de leur dernière confrontation en 2011.

L'université néo-écossaise a remporté son premier match de la saison contre l'Université Acadia, championne en titre de la Conférence atlantique l'an dernier.

Le match sera présenté à l'antenne de Radio-Canada, samedi à 13h.

PLUS:rc