NOUVELLES

Le <em>Bye bye </em>2012 et <em>19-2</em> grands gagnants de la soirée des artisans&nbsp;

12/09/2013 05:18 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

La Soirée des artisans et du documentaire a remis ses prix Gémeaux jeudi soir. L'édition 2012 du Bye bye et la télésérie 19-2 en sont les grands gagnants avec une belle récolte de prix. La soirée était animée par le comédien, humoriste et imitateur Pierre Verville.

Le Bye bye 2012 a remporté 6 prix : Francis Piquette pour la direction photographique ou éclairage, Daniel Audet, Marc Laforest et Sylvain Parenteau pour le meilleur montage, Dave Côté, Alexis Dufresne, Marc Gilbert, Frédéric Grenon, Benoit Leduc et François Rainville pour le meilleur son, Olivier Landreville pour les meilleurs décors, Diane Lavoie pour la meilleure création de costumes et Louis Bond, Géraldine Courchesne, Magalie Courchesne, François Cyr, Stéphane Tessier et Olivier Xavier pour les meilleurs maquillages et coiffures.

La télésérie 19-2, qui est nommée à 16 reprises, a déjà 4 prix dans son escarcelle : Claudine Sauvé pour la direction photographique, Valérie Héroux pour le montage, Sébastien Bédard, Guillaume Boursier, Robert Labrosse, Michel Lecoufle, Martin M. Messier, Peggy Morin Marois et Louis Piché pour le son, André Guimond pour les décors.

Les documentaires Alphée des étoiles et Gentilly or not to be ont remporté chacun 2 prix. L'émission Enquête a reçu le Gémeaux de la meilleure émission ou série d'affaires publiques.

Le film d'Hugo Latulippe sur sa fille Alphée a reçu le prix du meilleur documentaire dans la catégorie nature et sciences et celui du meilleur son. Gentilly or not be a été récompensé dans les catégories de la recherche et du montage. Par ailleurs, la productrice Guylaine Maroist reçoit deux Gémeaux, pour le documentaire dans la catégorie société avec Les États-Désunis du Canada et pour la recherche de Gentilly or not to be.

Jean-Philippe Wauthier animera l'avant-première des Gémeaux, le dimanche 15 septembre, à partir de 15 heures. Une vidéo a été mise en ligne le 12 septembre qui nous montre l'étendue de son talent de danseur et de rassembleur. 

PLUS:rc