NOUVELLES

Une nouvelle école primaire à L'Île-des-Soeurs

11/09/2013 02:52 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Après l'étude de 200 mémoires et 6 séances de consultation, l'Office de consultation publique de Montréal se prononce en faveur de la construction d'une nouvelle école primaire dans le parc de la Fontaine, à L'Île-des-Soeurs.

Claude Giguère, du collectif de parents Besoin d'une école de l'Île des Soeurs, est soulagé de la position de l'Office : « À partir d'aujourd'hui la municipalité et la commission scolaire ont la voie libre pour finalement commencer la construction d'une école ».

En 2010, la ministre de l'Éducation de l'époque, Line Beauchamps, avait accordé le financement pour la construction d'une école. Le premier terrain identifié dans le parc de La Fontaine avait soulevé tant d'opposition qu'il a été abandonné. La ville a ensuite proposé une pointe de terrain à l'extrémité du parc. Ce nouveau site a été soumis à la consultation publique.

« On est très soulagé qu'il y ait eu une consultation neutre et objective de l'OCPM et ensuite on est définitivement favorable au rapport », déclare le président de l'association des familles de l'Île-des-Soeurs Olivier Drouin.

Pour réconcilier les parties, l'Office de consultation recommande à la ville et à la commission scolaire de signer une promesse qu'aucun agrandissement de la future école ne viendrait empiéter sur le parc. L'office recommande aussi à l'arrondissement de réserver des terrains pour ses besoins futurs en parcs et en écoles.

La commission scolaire Marguerite Bourgeois espère accueillir une partie des élèves dès septembre prochain dans la nouvelle école.

La construction de maisons et la population ont considérablement augmenté au cours des dernières années sur l'île, mais aucune nouvelle école n'a été construite.

PLUS:rc