NOUVELLES

Quatre Canadiens sur 10 dépensent leur paie au fur et à mesure, selon un sondage

11/09/2013 05:23 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

En vertu d'un sondage mené par l'Association canadienne de la paie, une moins grande proportion de Canadiens, soit 42 %, « vivent d'une paie à l'autre ». L'an dernier, un semblable sondage avait révélé que 47 % des travailleurs canadiens géraient leurs avoirs à la petite semaine, au point où ils éprouveraient des difficultés advenant que le dépôt de leur paie se fasse avec une semaine de retard.

En dépit de cette légère amélioration, l'Association canadienne de la paie ne fait pas preuve d'optimisme quant à la santé des finances des Canadiens. La situation financière de ces derniers demeure « préoccupante », affirme l'organisme, qui regroupe des professionnels de la paie issus de plus de 1,5 million d'organisations canadiennes.

Les provinces ou régions qui comptent le pourcentage le plus élevé d'employés dépensant leur paie au fur et à mesure :

  1. l'Atlantique (53 %)
  2. le Manitoba (47 %)
  3. la Saskatchewan (42 %)
  4. l'Ontario (40 %)

L'étude de cette année révèle en outre que près de 45 % des travailleurs épargnent 5 % ou moins de leur paie nette. Or, les spécialistes en finances personnelles conseillent d'épargner 10 % de la paie nette.

Relativement au sondage lui-même, l'Association canadienne de la paie a fourni les données suivantes :

  • Quelque 2863 employés de partout au Canada, représentant plusieurs secteurs d'activité, ont rempli le sondage en ligne;
  • Le sondage a été mené entre le 26 juillet et le 16 août 2013, en utilisant une méthode d'échantillonnage de commodité;
  • Les répondants avaient été recrutés par des membres de l'ACP, avec qui ils collaborent;
  • Ce sondage a été réalisé par Framework Partners, une firme de recherche commerciale et de planification stratégique;
  • Le sondage comporte une marge d'erreur de plus ou moins 1,8 %, 19 fois sur 20; mais puisqu'une méthode non probabiliste a été utilisée, il est impossible d'exprimer une marge d'erreur définitive.

PLUS:rc