POLITIQUE

Charte des valeurs québécoises: des publicités se moquent du projet (VIDÉOS)

11/09/2013 07:02 EDT | Actualisé 11/09/2013 07:22 EDT

Le projet de Charte des valeurs québécoises présenté mardi par le ministre Bernard Drainville n'a pas tardé à susciter les réactions sur YouTube, où plusieurs publicités humoristiques ont déjà fait leur apparition.

On peut ainsi apercevoir une mère de famille interdire à sa fille de porter une tuque et un foulard. «Tu ne peux pas t'habiller comme ça, on va penser que tu es une musulmane», s'insurge-t-elle. Avant d'ajouter un peu plus loin: «Ça fait penser à une religion dont on ne peut pas prononcer le nom.»

Dans une autre publicité, la même mère de famille s'oppose à l'utilisation du symbole de l'addition, la croix, à l'heure des devoirs. «Ça fait penser à une religion», fait-elle remarquer.

La troisième publicité présentée ci-dessous parodie quant à elle une autre campagne de promotion du gouvernement du Québec, sur sa Politique de souveraineté alimentaire.

Les deux premières publicités ont été écrites et réalisées par Pierre-Luc Miville et Robin Summer, et mises en ligne sous le compte IdleBird Production. La troisième a été diffusée par Simon Jodoin, rédacteur en chef de Voir.

Rappelons que le gouvernement du Québec a lancé une campagne de promotion de 1,9 million de dollars pour informer les Québécois de son projet.

Voir aussi: les réactions sur Twitter

Les réactions à la présentation des principes de la Charte des valeurs



La charte des valeurs vue par Twitter

LIRE AUSSI:

» La charte divise, accuse le PLQ

» Le gouvernement Harper et le NPD accueillent mal la charte des valeurs

» Réactions: entre méfiance et acceptation

» Que pensent les blogueurs du HuffPost de la Charte des valeurs québécoises?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.