NOUVELLES

Il y a 12 ans, les attentats du World Trade Center secouaient le monde

11/09/2013 07:17 EDT | Actualisé 11/11/2013 05:12 EST

Des dignitaires et des proches des victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 se réunissent dans plusieurs villes des États-Unis pour souligner le 12e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center.

À New York, une cérémonie officielle se déroulera à Ground Zero, le lieu où les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées, le matin du 11 septembre 2001, faisant près de 3000 morts.

Des cérémonies similaires seront également tenues au Pentagone, à Washington, qui a aussi été la cible de l'un des quatre avions de ligne détournés par des terroristes liés au réseau Al-QaÏda.

Deux des quatre avions détournés avaient été lancés contre les tours jumelles, à New York, tandis qu'un troisième s'était écrasé sur l'édifice du Pentagone, qui est le quartier général de la Défense aux États-Unis.

Près de 200 personnes ont péri dans l'attaque du Pentagone.

Le quatrième avion, qui transportait 44 personnes, s'était quant à lui abîmé dans un champ de Shanksville, en Pennsylvanie, après une tentative des passagers de reprendre le contrôle de l'appareil aux terroristes. Une cérémonie sera aussi tenue mercredi à cet endroit.

L'année prochaine, au 13e anniversaire des attentats du 11 septembre, le public qui se rendra à Ground Zero pourra visiter un musée consacré à ces catastrophes de même que la nouvelle tour du One Wolrd Trade Center, rebâtie à l'emplacement des tours jumelles, qui doit être inaugurée dans un an.

Le Canada se souvient

À  Ottawa, le premier ministre Stephen Harper a  présenté par voie de communiqué ses condoléances aux familles et aux proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

« Aujourd'hui, notre pays se remémore les milliers de vies perdues, dont celles de 24 Canadiens, à New York, en Virginie et en Pennsylvanie, à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 », écrit le premier ministre Harper. 

« Comme le reste du monde, les Canadiens ont été bouleversés par les actes haineux commis par des membres d'Al-Qaïda, qui ont porté atteinte aux valeurs et aux libertés chères au Canada et aux pays occidentaux », poursuit le premier ministre.

Journée nationale du service

Dans son communiqué, M. Harper souligne également la troisième Journée nationale du service qui a lieu le 11 septembre au Canada.  

« En cette journée, nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie. Nous honorons le service des nombreuses personnes qui continuent à lutter contre le terrorisme et nous apportons notre soutien aux familles, aux amis et à tous ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés pour cette lutte. En souvenir de ces victimes innocentes et des courageux hommes et femmes qui portent l'uniforme, nous réaffirmons aujourd'hui que le terrorisme ne changera pas notre mode de vie. », conclut Stephen Harper.

PLUS:rc