NOUVELLES

Un hélicoptère rattaché à l'Amundsen s'écrase dans le Grand Nord

10/09/2013 10:43 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Un hélicoptère de la Garde côtière canadienne avec à son bord des membres de l'équipe du navire de recherche Amundsen s'est écrasé dans le Grand Nord canadien, lundi après-midi. Les trois personnes à bord de l'hélicoptère, dont deux Québécois, ont péri dans l'écrasement.

La Garde côtière canadienne a confirmé mardi midi la mort des deux québécois Daniel Dubé, pilote de la Garde côtière, Marc Thibault, commandant de l'Amundsen et du chercheur Klaus Hochheim de l'Université du Manitoba.

Selon Mario Pelletier, commissaire adjoint pour la Garde côtière, le pilote d'expérience avait plus de 10 000 heures de vol à son actif, dont des vols en Arctique à plusieurs reprises.

L'accident est survenu dans le détroit de McClure, à 670 km à l'ouest de Resolute Bay au nord des Territoires du Nord-Ouest. C'est en soirée lundi que l'hélicoptère a été retrouvé, ainsi que les corps.

Les membres à bord de l'hélicoptère qui appartient à la Garde côtière faisaient une mission d'évaluation de l'état des glaces.

Des bateaux de secours de la Garde côtière et de l'Amundsen dépêchés sur place ont retrouvé des débris. L'enquête a été confiée au Bureau de la sécurité des transports d'Edmonton.

Le brise-glace de recherche canadien avait quitté Québec à la fin juillet pour une expédition de 82 jours dans l'océan Arctique jusqu'au mois d'octobre.

 

PLUS:rc