NOUVELLES

Le plein de nouveautés au Salon de l'auto de Francfort

10/09/2013 07:58 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Un texte de Andrée-Anne St-Arnaud

Les grands constructeurs automobiles se rassemblent à Francfort, en Allemagne, cette semaine, en prévision du salon de l'automobile au cours duquel 70 premières mondiales seront présentées.

La 65e édition du Salon automobile de Francfort se tiendra officiellement du 12 au 22 septembre, mais les grands fabricants, qui ont déjà présenté certaines nouveautés en conférence de presse, se montrent déjà enthousiastes. « Le marché européen devrait voir le bout du tunnel l'an prochain », a estimé Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan. « Le pire est derrière nous », estime Philippe Varin, le patron du constructeur français PSA Peugeot Citroën.

Les analystes s'attendent à la fin de l'hémorragie au second semestre, alors que les immatriculations de voitures neuves ont rebondi en juillet dans l'Union européenne. Ils anticipent une reprise des ventes d'environ 5 % en 2013.

Les constructeurs ont donc l'intention de profiter pleinement de cette reprise et tentent de séduire les consommateurs avec plusieurs nouveaux modèles. Le salon de Francfort permettra aux visiteurs de voir pour la première fois plusieurs voitures écoénergétiques. BMW présentera à Francfort l'i3, sa première voiture 100 % électrique, ainsi que sa sportive hybride rechargeable i8.

Volkswagen proposera les voitures e-Up! et e-Golf, ses premiers modèles sans émission polluante.

La technologie sera également à l'honneur avec Daimler, qui espère commercialiser une voiture autonome en 2020. Sa classe S500 peut déjà se diriger seule dans certaines situations grâce à des caméras et des capteurs intelligents. Nissan souhaite également commercialiser une voiture sans conducteur d'ici 2020.

Autre signe du redémarrage de l'industrie, le fabricant Jaguar Land Rover, qui appartient au groupe indien Tata Motors, a annoncé en prévision du salon de Francfort un investissement de 2,3 milliards de dollars au Royaume-Uni et la création de 1700 emplois dans le pays. Land Rover souhaite ainsi accélérer son virage vers la production de véhicules en aluminium.

Le Salon de l'automobile de Francfort sera inauguré officiellement jeudi par la chancelière Angela Merkel avant d'ouvrir ses portes au public samedi, après deux journées consacrées aux professionnels.

PLUS:rc