NOUVELLES

Le Pakistan libérera l'ancien numéro deux des talibans afghans

10/09/2013 08:25 EDT | Actualisé 10/11/2013 05:12 EST

Le Pakistan va libérer d'ici la fin du mois de septembre l'ancien numéro deux du mouvement taliban, le mollah Abdul Ghani Baradar, pour favoriser les efforts de paix en Afghanistan, a annoncé mardi le conseiller diplomatique du premier ministre pakistanais.

« Nous avons entériné le principe de sa libération. Le calendrier est en cours de discussion. Cela devrait être très bientôt [...] Je pense d'ici la fin du mois », a déclaré Sartaj Aziz, conseiller de Nawaz Sharif.

Il a ajouté que le mollah Baradar ne serait pas remis aux autorités afghanes, comme certains l'espéraient à Kaboul, mais simplement libéré au Pakistan.

Le président afghan Hamid Karzaï réclame de longue date la libération du mollah Baradar, car il pense qu'il peut être utile pour inciter les talibans à s'asseoir à la table des négociations.

Jusqu'à sa capture au Pakistan en 2010, le mollah Abdul Ghani Baradar était le chef militaire des talibans et le numéro deux du mouvement islamiste derrière le mollah Omar, toujours en fuite.

Reuters

PLUS:rc