NOUVELLES

<em>Québec en toutes lettres</em> sort la littérature des livres

10/09/2013 04:19 EDT | Actualisé 09/11/2013 05:12 EST

Le festival littéraire Québec en toutes lettres proposera une fois de plus cette année de nombreuses activités pour faire découvrir la littérature à travers des événements participatifs et activités audacieuses.

Le festival qui se tiendra en octobre permettra de mettre en vedette près de 200 écrivains et artistes, dont Alain Beaulieu, Isabelle Forest, Francis Desharnais, pour faire vivre la littérature et la sortir dans des lieux accessibles. Cette année, l'œuvre de Gabrielle Roy et l'imaginaire des femmes seront au coeur des activités.

L'écrivain Jean-Baptiste Del Amo lauréat du prix Goncourt d'un premier roman, sera à Québec pour présenter Pornographia, mentionne par exemple Christiane Vadnais, coordonnatrice de l'événement. « Il va livrer des extraits de son roman qui est une exploration de l'imaginaire du corps, une exploration de la prostitution. Ce sont toutes des thématiques qui rejoignent l'imaginaire des femmes. L'univers par exemple de Nancy Huston qu'on va présenter en ouverture qui va lire des extraits de son roman Infrarouge. Donc, on a vraiment un axe comme ça qui nous permet d'aller plus loin dans tout ce qui est autour de Gabrielle Roy », explique Mme Vadnais.

Le metteur en scène Alexandre Fecteau présentera pour sa part Poste restante, un spectacle extérieur participatif au cimetière Saint-Matthew. Plusieurs auteurs et comédiens feront vivre différents aspects de la correspondance dans la vie : textos, lettres manuscrites.

La jeune auteure Joëlle Bond fera pour sa part une lecture théâtralisée du célèbre roman de Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion.

Québec en toutes lettres est par ailleurs de retour cette année avec Oeuvres de chair, un des grands succès du festival. « C'est notre soirée racoleuse, laissez-vous séduire par la littérature, un speed dating littéraire où les gens sont invités à des tête-à-tête éclair avec des écrivains pour discuter livres et ensuite, on monte dans des chambres pour découvrir des univers littéraires qui ont été mis en scène. On a toujours des rendez-vous inédits, de nouveaux auteurs, Anaïs Barbeau-Lavalette, Perrine Leblanc, ils sont plus de 20 à être là pour vous séduire », précise Christiane Vadnais.

Dans Saint-Roch, de la poésie en lettres géantes sera affichée dans les fenêtres des immeubles.

L'événement Québec en toutes lettres se tiendra du 10 au 20 octobre 2013.

Selon les organisateurs, plus de 20 000 personnes ont assisté aux différentes activités l'an dernier.

PLUS:rc